02 96 26 24 94 eco22.jda.uzel@e-c.bzh

JEUDI 30 SEPTEMBRE

Ce matin, nous avons fait des jeux de théâtralité : jeux d’expression corporelle, exercices de prononciation et d’articulation, exercices sur le ton, le rythme et le débit… C’était super même si parfois ce n’était pas facile ! Heureusement que Maël et Philippe étaient là pour nous encourager et nous donner des conseils.
Ce midi, au moment du dessert, nous avons fêté les anniversaires de Lou, Line et Brieuc qui ont eu 10 ans.
Cet après-midi, nous avons mis en scène les contes que nous avons inventés mardi. Demain matin nous les présenterons devant tout le monde dans la salle de spectacle.
Ce soir, après dîner, veillée « jeux bretons » !
Bonne nuit et à demain !

MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Nous sommes partis ce matin à 9h30 de la « Goélette » pour embarquer à la pointe de l’Arcouest. A 10h30, tout le monde était dans le bateau. Pendant une heure, nous avons fait le tour de l’archipel de Bréhat. Il y avait de la houle et par moments le bateau tanguait  mais personne n’a été malade.
A 11h30, nous avons débarqué au Port Clos sous une fine petite pluie mais qui s’est vite arrêtée car le vent a chassé les nuages et nous avons eu du soleil tout le reste de la journée. Nous avons ensuite marché pour aller à la plage de Guerzido où nous avons pique-niqué. Nous avons joué dans le sable et les rochers avant de rejoindre le bourg de Bréhat pour une chasse au trésor.
Deux corsaires, Morgan le Terrible et Maëstrom nous attendaient pour chercher le trésor. Nous étions répartis par groupes de 6-7 élèves. Nous avions une carte de l’île et un document avec les énigmes à résoudre. Nous avons fait le tour de la partie sud de l’île en passant par l’église, la chapelle située sur les hauteurs de Bréhat, le moulin à marée et le port. En fin de journée, nous avons découvert le trésor enfoui dans le sable… un coffret rempli de bonbons avec une carte de l’île et deux pièces de monnaie anciennes.
Nous avons repris le bateau vers 17h pour regagner Paimpol avec des souvenirs plein la tête.
Ce soir, soirée contes avec Philippe !

 

MARDI 28 SEPTEMBRE

Ce matin, nous avons fait une sortie de deux heures sur le sentier elfique du littoral à Beauport. Maël et Philippe nous ont raconté des contes et des légendes qui se sont passées autour de l’abbaye avec des sorcières, des korrigans, des « marie-morgan » et beaucoup d’autres créatures extraordinaires. Ils nous ont aussi appris à reconnaître quelques arbres et plantes qui ont des propriétés médicinales et parfois magiques.
Cet après-midi, par groupes de 7-8 élèves, nous avons écrit des contes que nous avons entièrement inventés. Nous avons tout d’abord répondu à des questions pour gagner des coquillages qui nous ont servi à acheter des personnages et des objets magiques. Puis nous avons joué à des jeux d’adresse pour savoir dans quels lieux se dérouleraient nos contes. Grâce à tous ces éléments, nous nous sommes lancés dans l’écriture de contes avec l’aide d’un adulte.
Ce soir, écriture des cartes postales. Nous les posterons demain pour que vous les receviez jeudi.
Mercredi, une grande journée nous attend sur l’île de Bréhat. Alors, … BONNE NUIT !

LUNDI 27 SEPTEMBRE

Nous sommes arrivés vers 10h30 à Paimpol. Le bus nous a déposés sur le quai du port et nous avons dû marcher un petit peu avec nos valises pour arriver au centre « La Goélette ». Nous avons rencontré Maël et Philippe (nos animateurs pour la semaine), et Judicaël qui s’occupe de la vie quotidienne. Ils nous ont aidés à nous installer dans nos chambres.

Cet après-midi, nous sommes allés à la pointe de l’Arcouest pour faire une pêche à pied. Nous avons eu du soleil avec quelques petits passages nuageux mais pas de pluie. Nous avions un superbe paysage avec l’île de Bréhat juste en face de nous. Nous avons pêché des crabes verts, des tourteaux, des petits poissons et des mollusques (patelles, bigorneaux…). Nous avons ramené quelques spécimens pour les mettre dans des aquariums. Nous pourrons ainsi les observer durant la semaine. De retour au centre, Maël et Philippe nous ont donné des explications sur ce que nous avons pêché. Avant de dîner, nous sommes allés dans le centre de Paimpol acheter nos cartes postales. Ce soir, c’est veillée contes.  Nous allons pouvoir faire de beaux rêves ! A demain ….