02 96 26 24 94 eco22.jda.uzel@e-c.bzh

AVEC LA PARTICIPATION DU CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE

Une aide exceptionnelle de 6 360 € a été octroyée à l’école Jeanne d’Arc pour le financement de la classe de rivière à BELLE-ISLE-EN-TERRE  au Centre Régional d’Initiation à la Rivière. 55 élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2 ont donc participé à cette classe transplantée du 25 au 29 septembre 2023.

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

Ce matin, les CE1 ont constitué la maquette d’un village avec des petits cubes et ils ont représenté le cycle de l’eau domestique avec des fils.. Puis, ils ont joué au jeu “Gaspido”  sur les économies d’eau, avec David, leur animateur.

Les CE2 ont observé, décrit et dessiné les petites bêtes pêchées hier. Ils ont analysé leur morphologie et Margot, leur animatrice,  a parlé de leurs cycles de vie…

En CM1-CM2, Yannig  nous a expliqué le cycle domestique de l’eau à partir d’une maquette que nous avons fabriquée. Nous avons appris d’où vient l’eau que nous consommons, comment elle arrive jusque dans notre maison et où elle repart. Après la récréation, nous avons joué au jeu “Gaspido”. Nous étions répartis en équipes de 5 joueurs et nous devions répondre à des questions ou réaliser des bricolages (comme changer le joint d’un robinet qui fuit) pour économiser l’eau de la maison. Après le déjeuner, nous avons pris la traditionnelle photo de groupe puis nous nous sommes rendus dans le pré derrière le château pour une activité de Land’Art. A partir des éléments de la nature, nous avons constitué un mini tableau. Avant de quitter le centre, nous avons fait le bilan de la semaine avec Bruno. Chacun s’est exprimé pour dire quelle activité il avait le plus aimée et quelle activité il avait le moins aimée. Vers 15h, nous sommes montés dans le car pour regagner UZEL après avoir passé une super semaine.

JEUDI 28 SEPTEMBRE

Ce matin, les CE1 ont observé et dessiné les invertébrés récoltés hier durant la pêche. Cet après-midi, c’était à leur tour de construire des petites roues de moulin et de les installer dans la rivière pour vérifier leur fonctionnement.

Ce matin, les CE2 ont participé avec enthousiasme à un jeu de l’oie sur les économies d’eau. L’objectif était de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs. Ils ont répondu à des questions, résolu des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporté des défis… Cet après-midi, les CE2 ont attrapé de multiples petites bêtes avec leur épuisette dans la rivière.

Ce matin, en CM, nous avons étudié l’anatomie des poissons puis nous sommes partis voir “L’Aquarium des curieux de nature”. Nous nous sommes d’abord promenés librement pour découvrir les différents aquariums qui représentent les différents milieux de la source jusqu’à l’embouchure du Léguer. Puis nous avons répondu à un questionnaire pour reconnaître les différents poissons et savoir où les situer. L’après-midi, nous sommes partis faire une chasse au trésor sur les traces de la loutre. Ce jeu de piste nous a permis d’apprendre plein d’informations sur le mode de vie de cet animal.

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Ce matin, en CM, nous avons étudié les insectes aquatiques que nous avons pêchés hier. Nous les avons dessinés et Yannig nous a expliqué comment ils vivaient. Après la récréation, nous avons appris à fabriquer des pièges à poissons et nous sommes allés les poser. Ensuite, nous avons continué à découvrir la vie des larves pêchées dont la larve de libellule. L’après-midi, Yannig nous a expliqué le fonctionnement des moulins à eau. Ensuite, par groupe de 5, nous avons construit des maquettes de moulin puis nous sommes allés les poser dans un affluent du Guer. Norah s’est déplacée en fauteuil roulant mais nous avons dû nous mettre à plusieurs pour pousser son fauteuil. Les “mange-bottes” ont failli engloutir ses béquilles !!! 

Aujourd’hui, les enfants de CE ont participé à un jeu de piste sur la loutre. Après avoir trouvé divers indices durant une randonnée, ils ont décodé un message secret qui les a amenés vers un trésor : de belles affiches sur la nature et des bonbons !
Cet après-midi, les CE1 ont pêché avec des épuisettes pendant que les CE2 ont découvert l’aquarium en réalisant un jeu de devinettes sur les poissons.

Le soir, Monique nous a contés deux histoires avant que nous regagnions nos chambres.  

 

MARDI 26 SEPTEMBRE

Aujourd’hui,nous avons commencé à faire nos aquariums : un par classe. Nous sommes allés chercher de l’eau de la rivière dans des bouteilles. Nous avons ramassé des cailloux, des plantes aquatiques. Ensuite, nous avons fait un schéma scientifique de notre aquarium et de la morphologie d’un poisson.

En CM, cet après-midi, nous sommes partis en VTT pour aller pêcher. Nous avions des épuisettes. Nous avons capturé beaucoup de drôles petites bêtes que nous étudierons demain. Le temps était couvert mais il faisait beau.

En CE1, cet après-midi, nous avons visité l’aquarium et avons fabriqué des petits voiliers. En CE2, nous avons construit des moulins et nous avons testé leur fonctionnement dans la rivière.

Ce soir, nous avons commencé à écrire nos cartes postales que vous recevrez prochainement.

 

LUNDI 25 SEPTEMBRE

Nous sommes arrivés à Belle-Isle-en-Terre vers 10h30. Nous avons descendu les valises dans le château et nos animateurs nous ont expliqué le programme de la semaine. Aujourd’hui, nous avons découvert les nombreuses sources et cours d’eau qui nous entourent. Nous avons appris du vocabulaire sur la rivière (l’amont, l’aval, les confluents….). Cet après-midi en CM, nous avons fait des expériences par petits groupes pour mesurer la température de l’eau, le vitesse du courant et observé la granulométrie du fond de l’eau. Cet après-midi, en CE, nous avons appliqué les notions vues en réalisant un plan accompagné d’une légende et nous avons fait une randonnée à la recherche d’une source d’eau. Ce soir, nous nous sommes installés dans nos chambres. Il y a même les douches dedans. Pendant une semaine, ce sera la vie de château. Et en plus, nous avons eu du soleil toute la journée !