préparation d’une compote de pommes
Tout d'abord, en route vers le verger communal pour ramasser les pommes. Puis nous suivons la recette pour réaliser une délicieuse compote que nous dégustons avec plaisir !
Découvrir les livres, regarder, écouter, toucher.
Tous les mardis, les élèves de CE viennent lire des histoires aux élèves de maternelle en fin d'après-midi. Une fois par mois, quel plaisir d'aller à la bibliothèque d'Uzel !
Arbre de Noël
Cette année, le thème retenu était la Bretagne avec comme fil conducteur l'office de tourisme d'UZEL qui conseillait les futurs vacanciers désirant venir en Bretagne. Au programme : danses, chants, poésies mimées, vidéos et conte écrit et mis en scène par les élèves...
découverte des petites bêtes plage de Lermot
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir notre article. sortie 4 octobre plage de lermot
visite du zoo de Trégomeur
C’est avec beaucoup de plaisir que la classe maternelle a visité le zoo avec tous ses animaux (tortue, flamant rose, panthère, lion, singes etc…). Après avoir observé les loutres jouer ensemble, le nourrissage des tigres et des singes, nous avons créé des...
découverte des instruments de musique
Le papa de Nathanaël est venu en classe à trois reprises pour nous faire découvrir des instruments de musique qui viennent du monde entier. En travaillant l’écoute, nous avons apprécié les sons du gong, du tambour de la mer, du tambour métallique, du carillon, du...
Opération bol de riz
L'école a proposé à tous les enfants qui le souhaitaient (de la maternelle au CM2) de participer à un bol de riz le vendredi 8 avril. Cette opération s’est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement qui promeut une école ouverte sur le monde capable d’actions...
le carnaval
Les journées couleurs
Lors de ces journées, chaque élève vient présenter devant le groupe ce qu’il a apporté. Nous enrichissons le vocabulaire en nommant les animaux, les fruits, les légumes, les plantes, les objets de cette couleur.
Lecture à la bibliothèque 1 fois par mois
Merci aux lecteurs et lectrices qui accompagnent les élèves chaque mois.
Recherche de « trésors d’automne »
Sortie dans les environs de l’école, à la recherche de « trésors d’automne » Nous avons trouvé des châtaignes, des feuilles de différentes formes et couleurs, des escargots que nous avons ramenés en classe.
Célébration de rentrée
En ce début d’année prenons de la hauteur. Un peu comme cette montgolfière qui s’envole, nous souhaitons monter à bord pour nous élever et vivre de belles aventures, tous ensemble
Le spectacle « Ficelle » à la salle kastell d’O.
Le spectacle « Ficelle » à la salle kastell d’O. Ce spectacle nous a fait « rire et un peu peur aussi au moment de l’orage ». L’après-midi atelier musique en lien avec le spectacle : percussion sur une calebasse puis utilisation de notre voix. Modifier la tonalité,...
Le rôle des vers de terre dans le sol.
Observation du rôle des vers de terre dans le sol. Recherche de vers de terre dans le carré potager de l’école. Puis transport jusqu’à notre classe. Observation des vers de terre et fabrication d’un lombricarium. Nous avons rempli une bouteille d’une couche de sable...
3 ateliers positifs “prendre soin de moi pour être mieux avec les autres”
En janvier, Annie Charbonnier, coache en développement personnel, est intervenue pour animer des ateliers sur le thème : être bien avec soi-même pour être mieux avec les autres. Mardi 4 janvier 1er atelier sur les émotions avec Annie. Elle a présenté les 4 émotions à...
Cueillette dans le verger communal
En septembre, nous sommes allés observer les fruitiers dans le verger communal. Nous avons reconnu des poires, des pêches, des pommes, du raisin, des kiwis, des figues. Nous avons rapporté des pommes en classe afin de réaliser un gâteau.
Observer des animaux
Qu'est ce qui est rose ou tacheté de noir , qui a 4 pattes, un groin et une queue en tire bouchon ? C'est le cochon ! Nous avons pu observer et toucher 2 porcelets en classe. Puis nous avons recherché des informations sur le cochon : que mange-t-il ? Qui est sa maman...
parcours motricité
Parcours motricité, Ces activités sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles favorisent les interactions entre enfants. Suite à ces séances de motricité, les élèves décrivent les photos en utilisant le vocabulaire spatial : sur, sous,...
promenade d’automne
Nous avons observé des champignons, des feuilles mortes, des brindilles, des glands, des châtaignes, des fougères, du houx...Nous avons touché la mousse et l’écorce rugueuse des troncs d’arbres. Nous avons marché dans les feuilles mortes avec nos bottes. Nous avons...
La galette des rois
J’aime la galette, savez-vous comment ?J'aime la déguster et surtout avoir la fève. Mais j'aime aussi la confectionner puis expliquer la recette en remettant les photos dans l'ordre.