02 96 26 24 94 eco22.jda.uzel@e-c.bzh
Les journées couleur

Les journées couleur

La Journée couleur est très attendue des élèves une fois par mois. Ce jour-là, l’ensemble des activités tourne autour de cette couleur : tri d’objets, mise en couleur d’images, dégustations, lectures… afin que les 5 sens soient mis en action. Chaque élève vient...

Découvrir les livres, regarder, écouter, toucher.

Découvrir les livres, regarder, écouter, toucher.

Tous les mardis, les élèves de CE viennent lire aux élèves de maternelle en fin d'après-midi. Une fois par mois, les parents et grands-parents sont invités à venir lire aux élèves à la bibliothèque d'Uzel !

le carnaval

le carnaval

Les maternelles et les GS CP ont fêté le mardi gras à l'école. Chacun a enfilé son costume préféré et nous avons dansé tous ensemble. Nous avons aussi eu le plaisir de déguster de bonnes crêpes ! De retour en classe nous en avons profité pour exploiter ce thème à...

Départ en retraite de Marie-Odile GUIGO

Départ en retraite de Marie-Odile GUIGO

Vendredi 28 juin, tous les enseignants, parents, élèves, anciens élèves et famille de Marie-Odile GUIGO se sont retrouvés à la salle Kastell d’Ô d’UZEL pour une fête surprise à l’occasion de son départ en retraite. Plus de 250 personnes se sont donc retrouvées pour la...

La galette des rois

La galette des rois

J’aime la galette, savez-vous comment ?J'aime la déguster et surtout avoir la fève. Mais j'aime aussi la confectionner puis expliquer la recette en remettant les photos dans l'ordre.

Recherche de « trésors d’automne »

Recherche de « trésors d’automne »

Sortie dans les environs de l’école, à la recherche de « trésors d’automne »afin d'observer les changements de la nature selon les saisons. Nous avons trouvé des châtaignes, des glands, des marrons, des feuilles de différentes formes et couleurs. Nous avons rapporté...

Journée de solidarité

Journée de solidarité

Les élèves de l’école Jeanne d’Arc ont participé vendredi 12 avril 2024, à une journée de solidarité en faveur du dispositif "Rêves de clown", dont la mission est de distraire les enfants hospitalisés. Les bénéfices de cette journée impliquant les familles, ont été...

Chanter des comptines d’autrefois

Chanter des comptines d’autrefois

  Dans le cadre du projet intergénérationnel, Christelle Taillandier du service petite enfance est venue avec sa guitare en classe. Nous avons aimé chanter les comptines d’autrefois en jouant de la musique avec les cloches, les maracas et les claves. Nous avons...

Apprendre par le jeu

Apprendre par le jeu

Quel plaisir de jouer avec les papis et mamies à l'école !  La ludothèque de Loudéac nous a proposé 6 jeux qui développent la mémoire, la recherche de stratégies pour garder un équilibre, le nom des couleurs et la coopération.

projet intergénérationnel

projet intergénérationnel

Bel échange entre les élèves de maternelle et les grands parents lors d'un atelier cuisine. A partir des pommes récoltées dans le verger communal, nous avons confectionné des gâteaux aux pommes avec l'aide des papis et mamies.

préparation d’une compote de pommes

préparation d’une compote de pommes

Tout d'abord, en route vers le verger communal pour ramasser les pommes. Puis nous suivons la recette pour réaliser une délicieuse compote que nous dégustons avec plaisir !

Arbre de Noël

Arbre de Noël

Cette année, le thème retenu était  la Bretagne avec comme fil conducteur l'office de tourisme d'UZEL qui conseillait les futurs vacanciers désirant venir en Bretagne. Au programme : danses, chants, poésies mimées, vidéos et conte écrit et mis en scène par les élèves...

visite du zoo de Trégomeur

visite du zoo de Trégomeur

  C’est avec beaucoup de plaisir que la classe maternelle a visité le zoo avec tous ses animaux (tortue, flamant rose, panthère, lion, singes etc…). Après avoir observé les loutres jouer ensemble, le nourrissage des tigres et des singes, nous avons créé des...

découverte des instruments de musique

Le papa de Nathanaël est venu en classe  à trois reprises pour nous faire découvrir des instruments de musique qui viennent du monde entier. En travaillant l’écoute, nous avons apprécié les sons du gong, du tambour de la mer, du tambour métallique, du carillon, du...

Opération bol de riz

Opération bol de riz

L'école a proposé à tous les enfants qui le souhaitaient (de la maternelle au CM2) de participer à un bol de riz le vendredi 8 avril. Cette opération s’est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement qui promeut une école ouverte sur le monde capable d’actions...

Célébration de rentrée

Célébration de rentrée

En ce début d’année prenons de la hauteur. Un peu comme cette montgolfière qui s’envole, nous souhaitons monter à bord pour nous élever et vivre de belles aventures, tous ensemble

Le rôle des vers de terre dans le sol.

Le rôle des vers de terre dans le sol.

Observation du rôle des vers de terre dans le sol. Recherche de vers de terre dans le carré potager de l’école. Puis transport jusqu’à notre classe. Observation des vers de terre et fabrication d’un lombricarium. Nous avons rempli une bouteille d’une couche de sable...

Cueillette dans le verger communal

Cueillette dans le verger communal

En septembre, nous sommes allés observer les fruitiers dans le verger communal. Nous avons reconnu des poires, des pêches, des pommes, du raisin, des kiwis, des figues. Nous avons rapporté des pommes en classe afin de réaliser un gâteau.

Observer des animaux

Observer des animaux

Qu'est ce qui est rose ou tacheté de noir , qui a 4 pattes, un groin et une queue en tire bouchon ? C'est le cochon ! Nous avons pu observer et toucher 2 porcelets en classe. Puis nous avons recherché des informations sur le cochon : que mange-t-il ? Qui est sa maman...

parcours motricité

parcours motricité

Parcours motricité, Ces activités sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles favorisent les interactions entre enfants. Suite à ces séances de motricité, les élèves décrivent les photos en utilisant le vocabulaire spatial : sur, sous,...

promenade d’automne

promenade d’automne

Nous avons observé des champignons, des feuilles mortes, des brindilles, des glands, des châtaignes, des fougères, du houx...Nous avons touché la mousse et l’écorce rugueuse des troncs d’arbres. Nous avons marché dans les feuilles mortes avec nos bottes. Nous avons...