02 96 26 24 94 eco22.jda.uzel@e-c.bzh
Sortie pédagogique à Cavan

Sortie pédagogique à Cavan

Mardi 28 juin, les élèves de gs-cp-ce1-ce2 se sont rendus à Cavan où ils ont visité le centre de découverte du son. Ils ont participé à deux animations. Le matin, dans une vallée boisée, les enfants ont pu s'initier à l'écoute et au fonctionnement des sons....

Permis piéton

Permis piéton

Mardi 14 juin, les élèves de CE1-CE2 ont passé le test du permis piéton avec une gendarme de la brigade de Loudéac.  Après plusieurs séances de préparation et d’entraînement en classe, les 24 élèves ont répondu à un questionnaire qui portait sur l’attitude responsable...

Cycle piscine

Cycle piscine

Cette année, plus de 60 élèves de la grande section au CM2 se sont rendus deux fois par semaine à la piscine des Aquatides à Loudéac pour se famillariser avec l'eau, apprendre à nager ou se perfectionner. De la fin mars jusqu'au début mai, ils ont ainsi bénéficié...

Opération bol de riz

Opération bol de riz

L'école a proposé à tous les enfants qui le souhaitaient (de la maternelle au CM2) de participer à un bol de riz le vendredi 8 avril. Cette opération s’est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement qui promeut une école ouverte sur le monde capable d’actions...

Eleabore Sens

Eleabore Sens

En janvier, Annie CHARBONNIER, coach en développement personnel, a animé dans toutes les classes quatre ateliers d’une heure et demie chacun sur le thème « être bien avec soi pour être mieux avec les autres ». Ce projet, très riche en expériences sensitives et...

Ateliers marionnettes

Ateliers marionnettes

Au cours du premier trimestre, les élèves de CE et de CM ont participé durant trois demi-journées à des ateliers découverte sur le monde merveilleux des marionnettes. Ces ateliers étaient animés par Thomas et Malika de la compagnie « Autre direction ». Le premier...

Exposés

Exposés

Depuis novembre, chaque semaine, les élèves présentaient un exposé en classe. Cet exercice a nécessité une préparation sérieuse de la part des enfants. Il a fallu d’abord se documenter sur le sujet choisi, sélectionner avec l’aide des parents les informations...

Course d’endurance

Course d’endurance

Vendredi après-midi 22 octobre, les élèves de CE et de CM de l’école Jeanne d’Arc ont couru au profit de l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies (maladies qui détruisent le système nerveux central - cerveau et moelle épinière – des enfants et des...

Le 100ème jour d’école

Le 100ème jour d’école

Depuis la rentrée scolaire, nous comptons les jours d’école. Pour faire ce rituel quotidien, nous utilisons un compteur et des pailles colorées pour représenter chaque jour passé en classe. Quand nous sommes arrivés au 100ème jour d’école, lundi 3 mai, nous avons...

L’hiver !

L’hiver !

Jeudi 11 février, les élèves étaient enjoués de s’amuser dans la neige durant la récréation. En classe,  ce fut l’occasion d’écouter des histoires sur l’hiver.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

En lien avec notre rituel géographique hebdomadaire sur les lieux de France, les élèves ont pu décorer la Tour Eiffel avec de la peinture, des craies grasses, des feutres ou des crayons de couleur. Nous avons pu nous inspirer du tableau peint par Robert Delaunay en...

Nos prénoms à la manière de Jean Dubuffet

Nos prénoms à la manière de Jean Dubuffet

Jean Dubuffet (Le Havre, 31 juillet 1901, Paris, 12 mai 1985) est un peintre, sculpteur et plasticien français. Il a développé un style d’œuvre qui s’appelle l’Hourloupe. L'Hourloupe comprend des huiles sur toile, dessins, sculptures, architectures, avec trois...

Couleurs froides et couleurs chaudes

Couleurs froides et couleurs chaudes

En arts plastiques, nous avons réalisé une production sur le contraste froid/chaud. La lune évoque le froid, la nuit avec la gamme de couleurs froides, tandis que le soleil évoque la chaleur, le feu avec la gamme de couleurs chaudes. 

Les ateliers de 16h00.

Les ateliers de 16h00.

En fin d’après-midi, les élèves participent par groupe à un atelier. Dans le but de consolider des apprentissages, ils utilisent divers supports d’apprentissages : tablettes, jeux de société, puzzles géographiques, matériel pédagogique comme logico ou verso...

Le crayon des responsabilités

Le crayon des responsabilités

Dans la classe, des responsables sont nommés pour la semaine. Ils ont pour rôle de faire l’appel, d’énoncer la date, de compter le nombre d’enfants mangeant à la cantine, de dire la météo, de dénombrer les jours d’école, d’être le roi du silence ou de distribuer les...

Rallye lecture

Rallye lecture

Depuis janvier, les élèves participent à un rallye lecture sur le thème des contes traditionnels. Ils doivent lire un maximum de livres et répondre ensuite à des questions de compréhension. Cette activité quotidienne a pour objectif de : développer le goût de lire...